Expédié en
24H00
Videos magie

Tarot de Luz (Aitor Saraiba)

1
Tarot de Luz
Tarot de Luz
Tarot de Luz
Tarot de Luz
Tarot de Luz
Tarot de Luz
Tarot de Luz
Tarot de Luz
Tarot de Luz
Tarot de Luz
Tarot de Luz
Tarot de Luz
 

Description

Aitor Saraiba (né en 1983, en Espagne dans la commune de Talavera de la Reina) est surtout connu comme artiste visuel, comme auteur de dessins délicats d'une honnêteté bouleversante et comme initiateur de projets hors des frontières disciplinaires. Il parle de ses propres thèmes - douleur, sexe, traumatisme, mémoire, mort ou réconciliation.

Après de nombreuses années au contact de la symbologie du tarot, Aitor Saraiba a finalement créé son propre jeu de tarot et l'a publiée chez Naipes Heraclio Fournier, une référence mondiale dans le domaine des cartes à jouer, des tarots et des jeux de société.

Le Tarot d'Aitor Saraiba est un générateur de Lumière. Une bougie dans l'obscurité sur le chemin de l'être humain. Le Tarot de Luz est un guide qui nous aide à analyser notre présent à travers des archétypes et beaucoup de poésie.

Pour créer le Tarot de Luz, Aitor Saraiba a revisité de nombreuses œuvres antérieures et presque oubliées pour créer un tarot qui embrasse le changement.

  Parlez-nous un peu de votre relation avec le mystère du tarot.

J'ai commencé à étudier le tarot il y a vingt ans. Il est entré dans ma vie quand j'étais très jeune et je suis tombée amoureux de ses multiples visions, des centaines d'histoires possibles qui peuvent être racontées à travers ses cartes, des archétypes immortels qu'il contient et qui continuent à déchiffrer le sens de l'être humain dans l'univers.

Depuis lors, il a eu une influence très directe sur mon travail et aujourd'hui, enfin, le fait de pouvoir réaliser mon propre Tarot est un rêve devenu réalité.

  Comment avez-vous abordé le projet ?

J'ai commencé à collectionner des jeux de cartes et des jeux de tarot. Je les ai comparés les uns aux autres, j'ai essayé de voir ce que les uns apportaient et ce que les autres éliminaient. J'ai analysé l'histoire de cet outil unique dont on connaît encore mal l'histoire.

L'une des choses qui m'a le plus dérangé était de voir dans quelles mains le Tarot était tombé à de nombreuses reprises et comment elles en avaient fait un objet entouré de charlatans, d'obscurantisme et de superstition.

J'ai voulu créer un jeu qui fuit tout cela, je voulais revenir autant que possible aux origines de cette cathédrale de poche, comme l'avait si bien défini A. Jodorowsky à une occasion.

C'est pourquoi mon jeu s'appelle Tarot De Luz, le Tarot n'est rien d'autre qu'un générateur de Lumière. Une bougie dans l'obscurité sur le chemin de l'être humain, le tarot est un guide qui nous aide à analyser notre présent à travers des archétypes et beaucoup de poésie.

  Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

L'une des difficultés a été d'affronter les Arcanes mineurs, qui sont souvent négligés et dont seuls les Arcanes majeurs sont pris en compte. Je voulais élever certains arcanes à la même place que d'autres, montrer que les cartes mythiques comme la Mort ou le Fou sont aussi importantes que le V of Wands ou le King of Cups.

Pour unir l'arbre de vie complet que forme le Tarot, cet organigramme d'archétypes et de symboles, la personne qui tient mon jeu dans ses mains peut interpréter avec toutes les cartes qui le composent.

  L'iconographie du Tarot remonte aux 12e-16e siècles. Qu'est-ce que cela signifie pour vous de lui donner la tournure que vous lui avez donnée ?

Pour beaucoup de cartes, j'ai remonté plus loin dans le temps que ces siècles et j'ai remonté plus loin dans l'histoire pour retrouver certains symboles et significations païens, qui dans des jeux comme celui de Marseille étaient très christianisés. J'ai essayé, par exemple, de changer la carte du Pape, qui a des connotations purement chrétiennes, et à sa place j'ai mis une branche de chêne, qui pour moi a plus de sens dans cette carte et a un lien plus puissant avec nos ancêtres.

Comme ce détail, il y en a beaucoup, des centaines, que j'ai modifiés et étudiés sur les 78 cartes qui composent le Tarot. Mon travail a consisté à ne pas tomber dans la symbologie de base et à aller plus loin en travaillant avec des chiffres, des alphabets, des couleurs et des symboles qui, depuis des milliers d'années, sont liés à l'ascension vers l'illumination.

  Pouvez-vous nous parler de la signification de certaines cartes ?

La Tour, par exemple, est une carte très mal interprétée dans la plupart des jeux et manuels de tarot. On y voit un bâtiment qui s'écroule et deux personnes qui tombent dans le vide avec un air effrayé. Dans le Tarot de luz, j'ai revisité de nombreux travaux antérieurs et presque oubliés, dans lesquels cette carte est représentée comme un changement en train de s'épanouir, et les personnages heureux qui y figurent le célèbrent en dansant autour de confettis. C'est l'acceptation du changement, le symbole de la transformation, de la sortie de la chrysalide et du déploiement des ailes.

  Qu'avez-vous saisi de votre personnalité dans ce tarot ?

Je suis dans chacune de ces lettres. Et chacune de ces cartes est en moi. Il ne fait aucun doute qu'après le processus de création de ce jeu, je ne suis plus la même personne qu'au début. Le Tarot me guide depuis de nombreuses années, mais ce n'est que lorsque j'ai créé mon propre jeu que la transformation a été complète et son effet irréversible.

  FOURNIER

En 2020, Fournier aura 150 ans. Un cap historique pour la grande majorité des entreprises.

Dans la création de cette petite imprimerie de la Plaza España à Vitoria, se trouvait le germe de ce qu'Heraclio Fournier allait réaliser tout au long de sa vie. Visionnaire à son époque, après des débuts prospères en utilisant des méthodes d'impression innovantes, il demande en 1877 à un professeur de l'école des arts et métiers de Vitoria, M. Emilio Soubrier et au peintre Díaz de Olano, de concevoir un jeu de cartes.

Ce moment a marqué un avant et un après dans l'histoire de l'entreprise. Ce jeu de cartes est le prélude aux cartes à jouer espagnoles actuelles. Aujourd'hui, ce jeu de cartes est toujours fabriqué avec succès et a été désigné comme une icône du design basque et espagnol de tous les temps.

Il ne faut pas oublier que cette combinaison de savoir-faire dans le monde de l'imprimerie a et doit aller de pair avec cette collaboration avec de grands artistes et illustrateurs. C'est pourquoi, pour cette année anniversaire, nous avons voulu avoir plusieurs des meilleurs illustrateurs et illustratrices qui existent dans notre environnement.

De grands artistes qui, de cette façon, ont rejoint la liste des plus de 2 000 grands illustrateurs, artistes et designers qui ont travaillé tout au long de l'histoire avec notre entreprise. Et qui, avec nous, ont fait non seulement l'histoire de Fournier mais aussi l'histoire du design et de l'illustration en Espagne.

Aitor Saraiba rejoint la liste des grands illustrateurs nationaux et internationaux avec lesquels nous avons eu le plaisir de collaborer. Parmi des centaines d'autres illustrateurs, nous pouvons citer Amaia Arrazola, El Dios de Los tres, Ana Juan, Eduardo Chillida, Mariscal, Luis Royo, Ricardo Cavolo, Elena Odriozola, Noemí Villamuza, Maite Gurrutxaga ou Yolanda Mosquera, pour n'en citer que quelques-uns.

Aujourd'hui, Fournier est synonyme de qualité, de service, de sécurité et de durabilité, et c'est sous ces paramètres que nous continuons à travailler pour apporter de l'enthousiasme aux réunions sociales, des méthodes d'apprentissage pour les enfants, la sécurité pour les casinos et la projection de la marque pour les entreprises sous le slogan 150 Years Playing Together.

CARACTERISTIQUES :

  • Aller plus loin que la symbologie de base en travaillant avec des chiffres, des alphabets, des couleurs et des symboles qui, depuis des milliers d'années, sont liés à l'ascension vers l'illumination
  • Excellente qualité et durabilité
  • Créé par Aitor Saraiba
  • Fabriqué par Naipes Heraclio Fournier
  • Format tarot (6 cm x 11,2 cm)
Retour au catalogue
Pas de Difficulté pour ce tour de magie
16.5